25 novembre 2015
3
25
/11
/novembre
/2015
20:49
/image%2F1454506%2F20151125%2Fob_14aa90_la-guerison-poche.jpg)
Cet ouvrage de Frédéric Lenoir commence par un état des lieux de notre Monde. Evidemment je ne vous étonnerai pas si je vous dis que le constat n’est pas brillant. La première partie est donc assez plombante pour le moral. Par contre arrivé au chapitre « solutions », l’étau se desserre, une issue semble se profiler.
/image%2F1454506%2F20151125%2Fob_a33692_le-monde-va-mal.png)
L’état des lieux.
Confort, éducation, connaissance, santé, liberté ont progressé, les épidémies, les guerres se sont raréfiées mais alors qu’il serait possible de dire que le monde va mieux, il va très mal.
Nous avons réussi à vaincre de nombreux maux et pourtant nous vivons des crises multiples à répétition. Sanitaires, économiques et financières, politiques, sociales nées de la difficulté de vivre ensemble, leur incidence sur les écosystèmes est palpable.
Ils peuvent à tout moment s’effondrer et notre planète expulser l’espèce qui lui est la plus nuisible : l’homme.
Ces crises, toutes reliées entre elles, tout comme les hommes le sont, même s’ils n’en sont généralement pas conscients, ont pour origine commune la révolution occidentale.
Née du siècle des lumières, mondialisée, elle s’est accompagnée d’une révolution scientifique et technologique.
/image%2F1454506%2F20151125%2Fob_6eab36_vitesse.jpg)
L’effet le plus marquant est l’accélération de la vitesse dans tous les domaines. Le monde est en perpétuelle mutation et si nous avons le sentiment que le temps va de plus en plus vite, l’instantanéité de l’information implique un rétrécissement de l’Espace.
Donc de multiples changements.
Ce spectacle médiatique du monde à la portée de tous, génère du stress, nous ne pouvons plus être acteur !
Nous sommes impuissants et l’interdépendance existant entre les humains fait que chaque « effondrement » dans un espace donné concerne toute l’humanité. La vie spirituelle est ce qui nous relie !
/image%2F1454506%2F20151125%2Fob_99834d_descartes.jpg)
La cause. Toutes ces crises ont une origine commune, la philosophie cartésienne.
La philosophie cartésienne considère le monde comme une mécanique dont chacun peut disposer, c’est la science expérimentale.
Cette philosophie, alliée au développement du capitalisme (idéologie de la rentabilité) a créé le plus de profits possibles, forçant toujours plus la consommation.
L’alliance de l’ultra libéralisme et de la philosophie cartésienne a conduit à une logique de croissance infinie dans un monde fini !
Une fuite en avant sans solution dont l’une des conséquences est le pillage de la planète dont on ne sortira qu’en abandonnant le « toujours plus » pour « le mieux être ».
/image%2F1454506%2F20151125%2Fob_87a45c_attraction-repulsion.jpg)
La solution.
Pour trouver le bonheur durable, il faut sortir de la loi qui combine attraction et répulsion, la loi de l’Ego. Dépasser l’Ego n’est pas le tuer.
L’Ego nous est nécessaire pour survivre, il a une fonction d’alerte.
Sortir de la loi « attraction, répulsion » c’est créer une paix intérieure en acceptant le réel tel qu’il est, que cela nous plaise ou non.
On ne peut transformer que ce qui relève de soi et lutter contre ce qui ne dépend pas de nous ajoute de la difficulté à l’épreuve.
Avoir présent à l’esprit que tout a une fonction d’être, que les difficultés, les obstacles font grandir, permet d’accepter l’épreuve comme une possibilité de grandir, d’atteindre la condition d’éveillé.
Changer son regard sur la vie, accueillir ce qui nous arrive avec une ouverture de cœur est un travail que chacun de nous a à faire.
Bonheur et malheur sont en nous et celui qui est malheureux (heureux) le sera partout. Pour guérir le monde il faut en revenir à des valeurs universelles, partagées par tous, actuellement seul le consumérisme est partagé de tous.
Ces valeurs sont celles que l’on retrouve dans toutes les cultures, les religions :
- Vérité et véracité
- Justice
- Respect d’autrui
- Amour et compassion
- Liberté (ne se limitant aux seuls droits de l’homme mais prenant en compte la capacité à se maîtriser) Beauté
/image%2F1454506%2F20151125%2Fob_73df5d_non-au-gaspillage-alimentaire-en-belgi.jpg)