Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2015 1 30 /11 /novembre /2015 18:42
Compteur Linky

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette nouveauté qui avant même d'être installée à nos domiciles suscite de très nombreuses réactions, négatives !

Le compteur Linky est présenté comme un plus que les instances supérieures françaises veulent nous imposer, pour notre bien évidemment, afin de coller aux objectifs français en matière d'efficacité énergétique et d'intégration des énergies renouvelables, je cite !

Ce compteur est présenté comme plus réactif et « intelligent » que ces prédécesseurs.

Intelligent ! Diable !

Si l'on se réfère à la définition de ce mot, nous trouvons entre autre : « qui fait preuve de discernement, de jugement, de bon sens ». Curieux ! Que n'invente t'il alors un compteur d'eau intelligent ?! Plus besoin de le protéger pour parer aux grands froids, il se débrouillerait et en cas de fuite il prendrait seul les initiatives adéquates !

En ce qui concerne le compteur Linky, il faut entendre par intelligent qu'il sera capable, pour certaines opérations de substituer à l'intelligence humaine.

Ainsi certaines tâches comme les changements de puissance, les relevés seront faits à distance, un plus soit disant pour le consommateur qui ne paiera plus d'estimation mais la consommation réelle. A ceci prêt que concernant ce point précis ce n'est pas une nouveauté car si vous optez pour « le relevé confiance » c'est déjà le cas ! A titre indicatif, nous (Do et Frédo) ne payons que ce que nous consommons après avoir nous même renseigné notre consommation ! Evidemment encore fallait-il savoir que cela était possible !

Compteur Linky

Grâce à ce compteur, nous informe le ministère de l'écologie et du développement durable, les consommateurs en situation de précarité énergétique pourront recevoir en temps réel des données de consommation en euros à l'intérieur de leur logement afin de mieux maîtriser leur consommation.

Incroyable ! Non ?

Nous avons là un compteur à qui l'on ne pourra rien cacher ! Mais quelle intelligence se cache derrière ?

A en croire le ministère tout est merveilleux puisqu'en prime nous aurons droit à une multitude d'offres tarifaires.

Je n'invente rien, j'ai sous les yeux le courrier que m'a adressé notre ministre de l'écologie, Argh ! en réponse à un des nombreux courriers que j'avais envoyé tous azimuts pour dire mon opposition à ce compteur.

Cette démarche personnelle ne faisait en fait que répondre aux multiples alertes que vous avez dû recevoir comme moi à propos des dangers de ce compteur.

En effet, si cela à l'air parfaitement formidable, il y a quand même quelques bémols.

Compteur Linky

Le principal est que ce compteur fonctionnera en injectant dans nos circuits électriques des radiofréquences, or depuis maintenant de nombreuses années ces radiofréquences sont suspectées d'être nocives pour la santé car potentiellement cancérigènes !

De nombreuses voix se sont élevées pour alerter les autorités de ce risque, ce dès 2009.

Des pays comme la Russie, l'Autriche, l'Allemagne ont tiré la sonnette d'alarme.

Une résolution du Conseil de l'Europe a fait valoir qu'il fallait appliquer le principe de précaution et attendre d'avoir des preuves scientifiques et cliniques de l’innocuité de ces fréquences, mettant en garde contre les risques sanitaires et économiques.

En France rien de tel et le déploiement a déjà commencé. Voulant savoir à quoi m'en tenir j'ai donc passé de multiples appels avant de tomber sur un collectif PRIARTéM où j'ai été fort bien renseignée.

http://www.priartem.fr/+-Linky-+.html

Un conseil, si le sujet vous intéresse, allez sur le site (lien ci-dessus) et si vous voulez savoir quand vous allez être équipé de ce compteur, tapez sur Google : ERDF Linky puis cliquez dans Linky bientôt chez moi. Vous saurez alors de combien de temps vous disposez pour trouver une parade.

Sachez quand même que certaines communes ont refusé cette installation, que les électrosensibles ont le droit de s'y opposer (reste à le prouver).

Je ne saurais trop vous conseiller pour finir :

  • d'en parler autour de vous
  • de tenter de constituer des associations (au moins de réunir des personnes) opposées à cette implantation
  • d'écrire (par courrier A R) à ERDF pour signaler que votre compteur étant en parfait état de marche, qu'en l'absence d'études sanitaires, vous refusez ce compteur. Précisez au passage qu'en l'installant ERDF engage sa responsabilité notamment en cas de problèmes matériels, de santé et que vous vous aimeriez savoir si leur assurance comprend une clause relative à ce sujet !

Evidemment vous pouvez trouver d'autres arguments, informez-vous ! Haut les coeurs ! Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Un peu de parano ajoutée ?
Le Chaos Computer Club, de vilains pirates informatiques allemands;;; enfin plutôt des flibustiers, ont montré qu"on pouvait pirater ce type de compteur et que l'analyse des données qui transitent entre chez vous et le fournisseur d'énergie permettait d'obtenir des renseignements très pointus : les appareils en marche mais aussi l'utilisation faite du téléviseur... Je n'ai pas tout tout compris... La conférence est en anglais ... Mais bon...
https://www.youtube.com/watch?v=YYe4SwQn2GE#t=781
ça fait un argument en plus contre !
Déjà savoir s'il y a quelqu'un qui consomme dans la maison ça peut en intéresser quelques uns !
Avec quelques explications en français
http://www.nikopik.com/2012/01/les-compteurs-delectricite-intelligents-deja-pirates.html
Répondre
D
Après les murs, les câbles et les compteurs ont des oreilles

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche