Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2015 4 05 /11 /novembre /2015 18:54
Ah, si Pierre avait su...
Ah, si Pierre avait su...

Si vous n’avez pas lu l’Indépendant du 4 novembre 2015, vous l’ignorez peut-être : l’air marin est dangereux pour la santé. Oui, oui, oui !

Comme il est fréquent à cette période de l’année, nous avons subi lundi dernier ce que l’on nomme un « épisode méditerranéen » : fortes pluies (encore que…) et bon coup de vent de sud, sud-est, rendant difficile l’écoulement des fleuves vers la mer, d’où un risque accru de montée des eaux et d’inondation.

Alerte orange, donc. Normal. Nous avons l’habitude.

S’il a effectivement bien plu, surtout en montagne, et si la Têt et le Tech affichaient le lendemain un débit impressionnant, l’épisode semble avoir été plutôt modéré et nous n’avons à déplorer aucun incident grave, humain ou matériel, ce qui n’est pas le cas chez nos voisins espagnols (quatre morts). Nous nous en tirons bien, mais nous ignorions qu’un autre danger nous menaçait ce jour-là ; ce n’est que le lendemain que nous avons découvert que le département avait été placé en alerte pollution. Quel genre de pollution ? Aux embruns marins, figurez-vous !

Vous qui aimez admirer le spectacle de la mer déchaînée, sachez désormais qu’un mal sournois vous guette : le sel !

« L’impact de cette pollution est aussi nocif pour la santé que les pollutions ayant pour origine l’activité humaine (gaz d’échappement ou autres). Classés cancérigènes par l’Organisation Mondiale de la Santé au même titre que les autres particules, ces embruns pénètrent dans le système respiratoire ».

Et tenez-vous bien, l’article précise que la pollution ne se cantonne pas au littoral, les masses d’air poussées par le vent pénétrant loin à l’intérieur des terres… Jusqu’aux Hauts Cantons ! Oui, jusqu’à Font-Romeu ou aux Angles ! C’est fou, non ?

Il s’en suit moult conseils à l’intention des personnes sensibles, comme d’éviter les activités physiques intenses, en extérieur comme en intérieur ( ?).

J’avoue que cet article m’a fait l’effet d’un poisson d’avril… Mais comme nous sommes au mois de novembre, j’ai aussitôt pensé qu’une fois de plus, on nous prenait pour des c… andouilles. Et je m’interroge : jusqu’où iront-ils pour nous maintenir dans la peur ?

Cependant, l’article ayant suscité pas mal de réactions, je suis un peu rassurée. Les gens ne s’y trompent pas. Je me permets de vous livrer une ou deux réflexions particulièrement réjouissantes : « Au nom du principe de précaution, je propose de déménager la mer »… « Que doit-on faire en cas de régime sans sel ? »… « Ségo devrait taxer la mer et imposer l’eau douce ! »… « Encore un organisme perfusé payé avec nos impôts et qui oublie que nos ancêtres pouvaient respirer normalement, même avec le vent salé. C'est du grand n'importe quoi !!!! » et, le meilleur pour la fin :

« Pour votre santé, arrêtez de respirer !!! ».

Surtout si vous êtes marin-pêcheur…

Frédo

Alerte pollution!

Et pourtant, quel spectacle!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Plus aucun coin n'est épargné par la pollution
Répondre
J
Riez... Riez... N'empêche que nos anciens n'étaient pas si sots que nous. En cas de mauvais temps la mer était... démontée !
C'est pas un signe ça ?
Répondre
U
L'indépendant nous prend nous prend pour des saucisses pendantes. Il nous fume dans la cheminée à défaut de nous saler...
Répondre

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche