Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2015 1 12 /10 /octobre /2015 17:33

La Minibib nous vaut de temps à autre des arrivages de livres d'horizons variés. Il y a peu, c'est une bonne trentaine de bouquins neufs qui nous ont été offerts dont celui qui donne le titre à cet article : Un place à prendre de JK Rowling.

Une place à prendre !

Sa parution avait été médiatisée en son temps, j'avoue pour ma part n'en avoir rien su.

Comme nous sommes attentives à ce que nous mettons à disposition des amateurs de notre petite « Bib », nous avons à coeur de lire les ouvrages qui nous sont inconnus, ne serait-ce que pour pouvoir répondre aux questions des lecteurs en mal de conseils !

Voici donc quelques lignes pour vous parler de ce pavé de 680 pages qui n'intégrera pas la Minibib.

Il faut s'accrocher pour y « retrouver ses petits » et pendant une bonne moitié du livre le lecteur navigue à vue, se demandant qui est qui.

Le fond du roman est noir, truffé d'obscénités dès lors que les personnages s'expriment. Je me suis sentie très mal à l'aise d'un bout à l'autre du récit où il n'y a pas un seul personnage sympathique, tout juste est-on touché par la détresse de la jeune Suckvinder !

Impossible de dire que c'est une peinture sans concession de la société ! Cela relève d'un parti pris certain de se vautrer dans la fange ou alors c'est à désespérer. J'avoue qu'aux deux tiers du livre j'ai commencé à sauter des pages, je n'aime pas cette sensation de me polluer le mental.

Platon
Platon

Nous sommes bien loin des trois B : le Beau, le Bien, le Bon ! Principe faisant référence aux idéaux de Platon le Beau, le Bien et le Vrai, Platon déterminant ce qui doit être tenu pour vrai à partir de ce qui est bon.

Je n'habite pas chez Mickey et si j'ai eu l'occasion ne serait-ce que dans l'exercice de mon métier de rencontrer le pire, il y avait quand même toujours des raisons d'espérer !

JK Rowling a sans doute voulu s'affranchir de Harry Potter, dommage ! Au moins dans ce monde là, même s'il y a de la noirceur à la pelle, les « bons » sont à l’œuvre !

La lecture terminée je suis allée à la pêche aux critiques et ai pu constater avec une certaine satisfaction que mon point de vue était très largement partagé.

Et dire que l'auteur n'a eu aucun mal à se faire éditer !

Grrr !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Pas lu et lirai pas...
Répondre
P
est ce que c'est car c'est "mal" écrit ?<br /> ou bien <br /> car tu n'aimes pas le "fond" (médiocrité, personnages, dialogues vulagires, ...) ?<br /> <br /> bise, pierre
Répondre

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche