Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2015 3 28 /10 /octobre /2015 18:10

Nous voici de retour d'une jolie virée sur les routes de France qui nous a ravi les yeux mais surtout le cœur !

Quel bonheur de renouer de vieilles affections et de s'apercevoir que le temps et les aléas de la vie n'ont en rien entamé les liens qui nous unissaient.

Merci à la vie et à toi Jean-Claude qui en t'effaçant de nos vies a rendu possible ces retrouvailles familiales. Impossible pourtant de ne pas avoir le cœur triste, nous nous aimions tant !

De ce périple que je ne vais pas vous détailler par le menu, je retiens surtout un fil conducteur, la sculpture ! Cela a commencé dès notre première halte sologniote, à Salbris où réside une ex collègue animatrice et qui recèle une surprenante fontaine !

Salbris
Salbris

La sculpture était aussi très présente dans les carrières souterraines de Vignemonts à Loches. Presque 2 heures de déambulation dans un invraisemblable dédale taillé de mains d'hommes et qui abrite des sculptures sonores, créations de Will Menter.

Will Menter
Will Menter

Suivant le Val de Loire nous avons rallié la Mayenne, département peu envahi de touristes et pourtant d'une richesse incroyable.

Si je compte bien vous offrir un article sur les merveilles mayennaises, je ne peux passer sous silence l’œuvre incroyable de Robert Tatin à Cossé le Vivien.

Côté sculpture, nous avons été servies, un vrai feu d'artifice.

Musée Robert tatin, Cossé le Vivien
Musée Robert tatin, Cossé le Vivien

Petite incursion rapide en Bretagne et retour sur la Loire dont le cours à partir de Nantes est ponctué d’œuvres originales que nous avons encore majoritairement à découvrir, un circuit à faire à vélo qui devrait plaire à nos amis Jean-Luc et Andrée.

Un beau délire à St Brévins les pins que ce serpent d'océan, œuvre d'un chinois Huang Yong Ping. Les ondulations du reptile répondent à la courbure du pont de St Nazaire, bête noire de Frédo qui a les ponts en horreur.

Serpent d'Océan
Serpent d'Océan

Sculpture toujours à Foussais-Payré qui accueillait cet été un symposium de la sculpture à la tronçonneuse …

Tiens ! Eligriv !
Tiens ! Eligriv !

Sculpture enfin pour notre dernière halte dans un lieu absolument magique, Auvillar près d'Agen.

Le village, splendide (article probable) recèle une multitude de petites statues perchées et disséminées ici et là ainsi qu'une salle d'exposition consacrée à l'art contemporain.

Auvillar, statue de "jacquet"
Auvillar, statue de "jacquet"

Voilà, vous savez presque tout de ce qui a motivé notre errance de presque 15 jours sur les routes France, à bientôt donc sur le blog pour partager plein de belles découvertes !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci pour le tuyau ! Et surtout n'oubliez pas que nous ne faisons que du plat !!!<br /> Il est terrible le pont... mais quand même bien pratique... Je n'avais que des souvenirs de bouchons... et pas que de Gros-plant, les bouchons !
Répondre
D
Et bien sans avoir autant la trouille que Frédé je n'aimerais pas y trouver un bouchon !
J
Bonjour et merci pour ce magnifique petit voyage culturel et sculptural. Amicalement.Gilbert
Répondre

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche