Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2015 7 04 /10 /octobre /2015 17:05
Gourdon Alpes maritimes dans l'arrière pays grassois
Gourdon Alpes maritimes dans l'arrière pays grassois

Nous venons de découvrir les ravages occasionnés par les intempéries de la nuit passée sur la région de Cannes et je voudrais réagir à la prise de position de Alain Juppé qui accuse les changements climatiques d'être la cause du phénomène.

Non, monsieur Juppé, les changements climatiques ne sont pas responsables de l'ampleur des dégâts, pas plus que Météo France d'ailleurs accusé de n'avoir pas su anticiper sur l'importance du phénomène.

Nous connaissons bien cette région pour y avoir passé de nombreux séjours, nos oncle et tante ayant résidé de longues années à Mandelieu.

Tout est archi bétonné, il n'y a quasiment plus un pousse de verdure naturelle, tout est sous contrôle ! Dans le Tanneron tout proche, tout est construit, privé, mis à part le golf, pas de verdure !

L'eau qui dévale les collines de l'arrière pays se trouve privée d'écoulement naturel car les zones jadis humides des bords de mer accueillent maintenant des centres commerciaux, hôtels et lotissements.

Encore heureux que la Siagne ne soit pas sortie de son lit ! A Auribeau sur Siagne, Pégomas où nous sommes retournées des lotissements ont vu le jour sur les berges de la Siagne, dans un lit majeur de rivière, sans compter que toute cette zone se trouve sous le barrage de St Cassien. Un ouvrage qui a fait parlé de lui en son temps car implanté dans une zone sensible sismiquement (faille) dont Haroun Tazieff ne cessait de dire la dangerosité.

Là-bas comme ailleurs les campings sont installés en bord de cours d'eau, le Riou de l'Argentière et la Siagne.

Pour conclure je vais vous raconter une petite anecdocte qui vous fera sans doute sourire, en ce qui nous concerne nous venons de comprendre ! Est-ce parce que nous y avons passé de nombreuses vacances en famille, toujours est-il qu'il y a toujours un moment de l'année où l'envie de Cote d'Azur nous titille. Nous sommes donc retournées là-bas (articles sur le blog) mais en prenant bien soin de ne pas quitter l'arrière pays grassois (qui d'ailleurs a inspiré Frédo qui y a situé un de ses romans les moutons noirs*). Nous ne sommes jamais retournées camper sur Mandelieu la Napoule et savez-vous pourquoi ?

Nous avons l'habitude de vérifier avec nos pendules si nos projets sont raisonnables et à chaque interrogation pour savoir si nous étions en parfaite sécurité sur le bord de mer la réponse a toujours été négative ! Ayant pu en de nombreuses occasions constater qu'il était préférable de tenir compte de ces réponses, nous avons évité cette zone sans vraiment comprendre pourquoi ! Maintenant c'est fait !

Do

*Référence des moutons noirs de Frédo !

http://www.leseditionsdunet.com/roman/3363-les-moutons-noirs-frederique-longville-9782312036526.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Ce bon Alain répondait peut etre à son ami Nicolas qui souhaitait il y a quelques temps s'affranchir de ces bêtises de zones inondables... 2017 c'est déjà demain... Alors A.J. comme le dit son slogan !
Répondre
P
ah ça fait du bien un "coup de gueule", hein ? ! ?<br /> <br /> bon, pour Alain Juppé, (qui est ce d'ailleurs, au juste ? le nom me dit quelque chose, ...), je ne sais pas, et pour le béton, oui, je sais, <br /> <br /> m'est avis que c'est 1 partout : <br /> <br /> -- il y a sans doute à voir avec le changement climatique (les amplitudes sont plus grandes qu'il y a, disons, 50 ou 100 ans) <br /> <br /> -- et oui, il y a sans doute à voir avec le béton. Si c'est bétonné, ça ruisselle.<br /> <br /> ah ! et merci pour le lien, je vais finir par succomber, aux moutons, noirs,<br /> <br /> et la bise, de pierre,
Répondre

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche