Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2015 7 27 /09 /septembre /2015 20:25
J'ai un rêve

J'ai un rêve, depuis des années, le même rêve que je pensais ne pas avoir les moyens financiers de m'offrir et comme la seule et unique fois où je m'étais lâchée, cela n'avait pas fait un tabac*, je l'avais mis de côté !

Cette idée était donc en sommeil jusqu'à ce que je lise un témoignage interpellant qui m'a ramenée à mon rêve. Si seule je ne peux rien, mon idée peut séduire quelqu'un qui lui aurait les moyens que je n'ai pas !!!

Je rêve de trouver une maison, de village ou non, avec ou sans terrain, à rénover mais habitable toute fois. Grande afin de pouvoir accueillir une bonne dizaine de personnes adultes, des sans domicile fixe, ces hommes et femmes mutualisant leurs compétences pourraient retaper la maison et en faire un foyer d'accueil, mais pas que !

Ces personnes pourraient souffler un temps ou choisir de rester pour s’insérer dans la vie, tendre la main à des comme eux permettant à ce foyer de faire des émules de village en village !

La demeure serait assez grande pour avoir des parties communes (cuisine, salle de vie, de repos) et des chambres individuelles. Les résidents selon leurs compétences retaperaient la maison, se chargeraient de l'entretien, de l'intendance déchargeant petit à petit les instigateurs du projet.

Dans mon rêve, un mécène au moins, mettrait à disposition les fonds nécessaires pour lancer l'opération et la soutenir dans le temps. C'est à ce stade qu'un fait nouveau est arrivé. La crise des migrants démontrant de manière flagrante que de nombreuses communes disposent de logements vacants, il m'est apparu évident que le mécène pourrait être une municipalité !

Enfin, quitte à rêver, autant le faire en grand.

Dans mon rêve il y aurait également une ou deux salles mises à la disposition des jeunes du village. Ils pourraient s'y retrouver, à l'abri, entre eux, aménageant à leur guise des locaux qui remplaceraient les MJC trop souvent disparu de nos villages. Exit les récriminations de riverains, ils auraient un lieu où occuper le temps !

Voilà, je lance l'idée qui n'a rien de novateur puisqu'il existe au moins 2 projets qui ont déjà vus le jour. L'un d'eux se trouve à Céret, le plus ancien dans le Nord occupe un ancien fort ! A vous chers lecteurs de transmettre l'article ! Peut-être que de transfert en transfert, il atteindra un mécène !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
je trouve que nous sommes déja plein à faire ça,

accueillir, recueillir, héberger, mutualiser, partager,

dans des petites maisons ou de grands appartements,
Répondre
D
Nous sommes peut-être déjà plein mais il en reste pas mal dans la rue !
J
Un joli rêve qui je l'espère deviendra réalité !
Répondre
D
2 articles totalement différents, 2 commentaires identiques, est-ce un "bug" ?
Répondre
H
Si vous saviez...

http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite
Répondre
U
Belle idée ! je regrette de ne pas être suffisamment altruiste pour en faire autant de mon côté... Je partage sur ma page Facebook !
Répondre
D
Merci, c'est déjà ça ! A quand le départ ! biz

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche