Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2015 3 16 /09 /septembre /2015 20:11
The Family of man, Château de Clervaux au Luxembourg

The Family of man est une exposition de 503 photographies Noir et Blanc.

The Family of man, Château de Clervaux au Luxembourg

Exposition légendaire de l'histoire de la photographie, inscrite au registre de la mémoire du monde de l'Unesco, 273 photographes, connus ou anonymes, issus de 68 pays ont donné vie à ce manifeste pour la Paix.

The Family of man, Château de Clervaux au Luxembourg

L'exposition a été conçue par Edward Steichen pour le MoMA de New-York dont il était directeur de la section photographie. Artiste américain d'origine luxembourgeoise l'inauguration de cette manifestation a eu lieu en février 1955. Elle a ensuite tourné pendant 10 ans dans le monde entier pour le bonheur de plus de 10 millions de visiteurs.

Château de Clervaux Luxembourg
Château de Clervaux Luxembourg

Offerte au Grand Duché au décès de Steichen, elle est gérée par le Centre National de l'Audiovisuel luxembourgeois (CNA) et a été installé dans le château de Clervaux. Manifeste pour la Paix, Steichen, fortement ébranlé par les horreurs de Nagasaki et Hiroshima, a voulu montré l'égalité fondamentale entre les humains et l'iniquité de la guerre ! Diantre, cela sonne bizarre aujourd'hui !

The Family of man, Château de Clervaux au Luxembourg

Toutes le photographies sont des originaux, restaurées certaines portent pourtant les traces de l'engouement qu'elles ont suscité. De l'une à l'autre nous passons du rire aux larmes.

Même perplexité !
Même perplexité !

C'est beau, c'est intense en émotion et ce qui est extraordinaire, c'est que bien qu'il n'y ait aucune touche colorée, tout est Lumière. Avec la photographie Noir et Blanc, rien qu'au moment du développement d'un cliché, la vie palpite avec une intensité jamais égalée et si la chambre noire porte ce qualificatif, pour moi, ce ne fut jamais mon ressenti. Développer une photo c'est prendre un bain de lumière, ni plus ni moins que peindre avec ces ocres que j'affectionne.

The Family of man, Château de Clervaux au Luxembourg

Steichen nous livre la condition humaine dans un monde sans frontière. Frères en humanité !

The Family of man, Château de Clervaux au Luxembourg

Tous les moments emblématiques de la vie, naissance, mort, rituels et fêtes se déroulent sous nos yeux prouvant s'il en est besoin que bien que différents nous sommes tous parents ! Steichen nous livre ce qui donne à l'humain toute sa dimension dans la joie, la compassion …

The Family of man, Château de Clervaux au Luxembourg

Si vos pas vous mènent à Clervaux, n'hésitez pas ! Family of man, c'est un moment unique et si en prime vous êtes nostalgique de la photographie argentique Noir et Blanc, c'est magique. En visionnant l'expo, je me suis rendue compte que si j'aime faire des photos je me régale bien moins maintenant que je ne les développe plus. A Clervaux tout l'art du photographe de la prise du cliché à son tirage est palpable. Regret !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Eric Zemmour est le parrain de l'expo ?
Répondre
D
J'ai honte mais qui c'est ???

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche