Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2015 1 17 /08 /août /2015 15:43
Le secret de la manufacture de chaussettes inusables

Vous avez peut-être lu le « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer et Annie Barrow, et comme la plupart des gens, vous avez aimé... Comme nous. C’est la raison pour laquelle, nous avons tenu à découvrir dès sa sortie « le secret de la manufacture de chaussette inusables ». Un titre bizarre et accrocheur qui n’a pas grand-chose à voir avec l’original, beaucoup plus sobre : « The truth according to us ».

Mary Ann Shaffer étant décédée en 2008, Annie Barrow en est l’auteur exclusif.

Dès les premières pages, nous plongeons dans l’été torride de Macédonia, petite ville de Virginie occidentale, et découvrons avec Layla Beck, l’un des trois personnages principaux, les secrets de la famille Romeyn. Mélangeant le style et la forme, avec des passages écrits à la première personne (c’est alors Wylla, douze ans, qui parle), des lettres, et des épisodes narratifs, c’est une histoire vue sous différents angles qui se construit peu à peu, au fur et à mesure que le suspens s’épaissit. Il ne s’agit pas d’un suspens policier, bien sûr, mais on devine rapidement qu’il y a « quelque chose » qui cloche ; on a envie de savoir et de comprendre le drame vécu par cette famille atypique, marginale et éminemment sympathique.

Et même si au final, j’ai préféré « le cercle littéraire… », je me suis vraiment prise d’affection pour ces personnages attachants. Six cents pages ? Franchement, on ne les voit pas passer. L’écriture vivante, agréable et bourrée d’humour d’Annie Barrow nous plonge dans l’ambiance fascinante du sud des Etats-Unis dans les années 40, côté terrasse, rocking-chair et thé glacé. Un bon moment à passer, plein d’optimisme et non violent.

Alors, What else ?

Fredo

PS : Si vous n’avez pas lu, le Cercle littéraire…voir la présentation sur notre blog, grâce au lien ci-joint :http://www.longville-dofredo.com/article-so-british-de-la-lecture-pour-les-vacances-67201471.html

Article de Mii du 14 février 2011). Edité en livre de poche.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche