Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2015 2 21 /07 /juillet /2015 20:46
Galerie des Hospices
Galerie des Hospices

C'est le nom d'une exposition que présente la ville de Canet en Roussillon à la Galerie des Hospices. La collection de Antoni Gelonch Viladegut présente des œuvres de 1930 à nos jours. Cette exposition s'articule autour d'une présentation de gravures regroupées selon 3 sources de créativité, l'imaginaire et le surréalisme, les techniques de l'acte graphique, la réappropriation d'une iconographie comme mode d'expression. Antoni Gelonch Viladegut (AGV) a commencé à collectionner des œuvres d'art pour pouvoir avoir accès au monde et, plus particulièrement, des gravures par commodité, le coût étant moindre et le marché plus ouvert.

D'abord utilisée comme moyen de faire connaître au plus grand nombre des œuvres pas facilement accessibles, sculptures par exemple, la gravure s'est ouvert à la création, à l'expérimentation grâce à Calder, entre.

Selon AVG l'art sert à devenir humain, à essayer de comprendre le monde, à rechercher la beauté, à connaître la nature humaine. L'art doit apporter de la joie, de la sérénité, faire réfléchir sur ce que nous faisons ici … ce que nous devons faire. Devant une œuvre il faut s'arrêter, réfléchir et j'ajouterai que c'est ainsi qu'il devrait en être dans la vie afin d'avancer pour nous inscrire dans le présent et impacter l'avenir.

Oeuvre de Andy Warhol
Oeuvre de Andy Warhol

Les organisateurs de l'exposition ont fait le choix de présenter également chaque jour des vidéos en liens avec les thèmes abordés afin d'expliquer aux néophytes que nous sommes ce qui animait les créateurs des œuvres exposées. Nous sommes tombées sur un film traitant d'un courant artistique dont nous ignorions presque tout la Figuration Narrative.

Le film intitulé « Quand l'art prend le pouvoir » est disponible en cliquant sur le lien suivant : http://www.boutiquesdemusees.fr/fr/dvd/dvd-quand-lart-prend-le-pouvoir/889.html

Comme vous n'en savez peut-être pas plus que nous, voici donc de quoi il retourne. Issu de la réappropriation de différentes techniques comme la publicité, le cinéma, la BD et en opposition à la pensée abstractive en vogue à l’École de Paris, ce courant a explosé entre les années 60 et 80 sous l'impulsion d'Andy Warhol.

De Miró à Barcelo

Je dois avouer que si je n'étais pas sans connaître certaines de ces œuvres je n'avais jamais cherché à savoir ce qui se cachait derrière. Pour tout dire cela me paraissait « simpliste » et lorsqu'au début du film un des artistes a expliqué que l'outil phare était l'épiscope, j'en suis restée baba. On projette sur une toile une photo quelconque et armé d'un outil scripteur le peintre relève certains contours se réappropriant selon son inspiration le support initial. Cool ! Fastoche, c'est juste ce que nous faisions parfois avec nos élèves !

Mince alors ! Nous faisions de la figuration narrative sans le savoir.

Sauf que !!!

Sauf qu'il me manquait leur motivation, « L'Esprit de combat » et c'est heureux je me serais fait virer de l’Éducation Nationale !

Je ne sais plus qui de Télémaque, Erros, Rancillac ou Arroyo, tous membres de ce courant artistique résumait cet état d'esprit par : « J'ai mal au monde comme on peut avoir mal au ventre ». Cela n'a pas dû s'arranger.

Pour eux la peinture écrit l'histoire.

Rendre compte de l'état du monde de manière allégorique et critique est leur but. Leur credo est l'utopie de la pensée libertaire, de la pensée politique, leur support d'expression le monde urbain des images, leur objectif créer une peinture qui permet de voir plus clair, de donner à penser, parfois de sourire.

De Miró à Barcelo

La première expo de figuration narrative a lieu en 1967, juste après la toute première exposition dédiée à la BD. Les sujets sont nettement politiques, ce sont les chansonniers du monde pictural.

Amener le public à être conscient de l'état du monde, le faire réfléchir sur « A quoi sert-on ? », des motivations qui ont trouvé leur justification en Mai 1968. Yo !

A cette époque la sérigraphie va permettre à un public de plus en plus large d'accéder à leurs œuvres que la contestation soixante-huitarde a porté à son apogée. Sur que vous les connaissez ?

De Miró à Barcelo

Par leur insistance à occuper le pavé (au propre et au figuré) le monde des arts bouge enfin mais pourtant 1968 marque la dispersion du groupe de peintres fondateurs de ce mouvement artistique. Certains bifurquent vers le cinéma, d'autres la sculpture mais la contestation du pouvoir continue en conservant la même vision de l'art : « déranger, déstabiliser, faire réfléchir ».

Expo 72-72 sortie devant les CRS
Expo 72-72 sortie devant les CRS

En 1972 la contestation se cristallise autour de l'expo 72-72 ou exposition des Malassis. Un public frileux et « bien pensant », le manque d'unité au sein des peintres, le recours aux CRS (SS, c'est un réflexe) et l'exposition tourne court. Les exposants quittent les lieux protégés des coups de matraques par leurs toiles portées à bout de bras prouvant ainsi qu'à cette époque, au moins, il y avait encore des raisons d'espérer de la maréchaussée qui répugnait à détruire des œuvres d'art.

De Miró à Barcelo

La belle époque de la Figuration Narrative culmine en 1977 avec l'ouverture du centre Pompidou et une exposition des Malassis. Outre une œuvre monumentale intitulée « Le grand méchoui », chaque artiste présentait une toile où il figurait comme gardien de sa propre toile !

De Miró à Barcelo

Qualifiés de peintres toxiques, une exposition leur a été dédié il y a peu à Dole.

Conclusion, si vous êtes dans les PO, courez-y ! Déjà il y fait bon frais, ensuite on en sort intelligent ! Que du bonheur ! Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche