Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2015 4 04 /06 /juin /2015 19:57

Sujet ô combien important ! Dans un premier temps je m'étais focalisée sur être, être vrai. Être soi, sans excès, sans la jouer « opérette marseillaise » mais sans fausse humilité. Ceux qui forcent le trait en parlant d'eux, sans même avoir l'air de se douter que parmi leur entourage certains ne se laissent pas berner, sont tout aussi exaspérants que ceux qui affectent d'être insignifiants. Au final l'un et l'autre passent à côté de leur vie et même si le vantard à plus de chance d'arriver à faire illusion, dans la mesure où ce que nous émettons nous revient toujours, chacun sera sans doute pris à son propre piège. Tout bien considéré ce qui m'intéresse c'est tout simplement « être », vivre ! Vivre pour vivre, en étant à l'écoute de ses ressentis, en manifestant ses sentiments dans le moment présent et en laissant le mental de côté. C'est en regardant vivre notre chien que nous avons pris conscience de la leçon de vie qu'il nous distille au quotidien et que j'ai ressenti le besoin de partager ce qui suit avec vous.

Être

Atteint d'un lymphome, une chimiothérapie aurait pu être programmée mais ni Elisabeth sa vétérinaire ni nous ne l'envisagions ; le protocole est rigoureux, nécessite une hospitalisation pour un résultat très aléatoire au prix de beaucoup de souffrances. A noter qu'en cas de chimio pour un animal, l'hospitalisation est obligatoire, la législation imposant de récolter et détruire les urines et les selles contaminées par les substances chimiques injectées, pour éviter leurs dispersions dans les réseaux d'assainissement. Etonnant que ce protocole ne s'impose pas pour les humains mais pas surprenant que l'on retrouve des substances médicamenteuses de toutes sortes dans les stations d'épuration ! Virgile reçoit un traitement dont le but est de lui éviter toute souffrance, de le maintenir au mieux de sa forme. Compléments alimentaires, vitamines et rayonnance sacrée, nous lui administrons de la cortisone et un traitement homéopathique pour limiter les épisodes inflammatoires et freiner le développement du cancer.

Être

Il est évident qu'il n'est pas toujours au mieux de sa forme et dans ce cas le fox d'à côté peut mener grand train il ne bouge même pas une oreille. Il a perdu de sa musculature, nous l'entraînions comme un athlète, alors parfois l'arrière train fait dissidence lui donnant une démarche un peu chaloupée. Il manque de temps à autre son coup pour investir fauteuils ou canapé (ça vous choque ?), boude les miettes du petit-déjeuner puis les symptômes s'apaisent et nous le retrouvons. Râleur, cherchant la bêtise à faire, manifestant bruyamment sa joie, quémandant des grattouilles, ne boudant jamais son plaisir. Et c'est là que se situe la différence entre l'animal et l'humain. La mentalisation existe, nous le voyons avec la pratique de la communication intuitive http://www.longville-dofredo.com/2015/05/la-communication-intuitive-1.html mais l'animal vit au présent même s'il est capable d'établir des comparaisons. L'animal ne regarde pas en arrière, ne se replonge pas dans le passé pour se remémorer quand tout allait bien, il n'anticipe pas non plus sur le futur. Résultats des courses, vivant dans le présent il ne cherche pas à être raisonnable et ne se prive d'aucune joie. Tout reste important, pas d'échelle de valeur, l'animal ne juge pas. Si Virgile a envie de nager, il saute à la patouille, il musarde, goûtant tous les petits plaisirs de la vie qui perdent leur intérêt chez l'humain dès que surgissent les problèmes. Du coup même très malade, son quotidien est peu différent de ce qu'il était avant. S'il ne marche plus 6 heures, il continue à fréquenter ses lieux de prédilection et afin de l'aider nous avons cogité pour lui permettre de se balader sans se fatiguer. Chariot de rando et sac à dos, c'est parfait pour lui et épatant pour nous parce qu'assez sportif !

Être

En conclusion je ne veux pas dire que si nous nous astreignons à vivre au présent nous solutionnerons tous nos problèmes, surmonterons toutes les difficultés. Par contre je suis persuadée que si petit à petit nous nous habituons à faire les choses avec plaisir, même les plus banales, à les exécuter en conscience (donc à ne plus faire deux choses à la fois), si nous pratiquons la méditation sous une forme qui nous convient, nous pouvons vivre mieux et plus intensément. Faire ce que l'on aime et ne pas se laisser rabaisser sous le faux prétexte qu'il y aurait des activités plus nobles que d'autres, s'aimer en se faisant la grâce de se pardonner ses erreurs, son passé, c'est vivre ce que l'on est venu vivre, c'est « Être » ! L'animal ne fait que ce qu'il a envie de faire, sauf si le dressage l'a abîmé. Même s'il a cavalé 15 000 fois après sa balle, ce sera toujours la première fois. C'est en cela que nous devons l'imiter, être toujours enthousiaste. Chacun a le droit de réinventer sa vie pour coller à ses désirs profonds et même si cela ne nous guérit pas de tout, cela nous évitera de nous faire du mal et nous permettra de vivre pleinement tout en coupant l'herbe sous le pied à certaines maladies en devenir ! Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
C'est bien sur une leçon de vie, mais peut être moins facile pour un être humain?
Répondre
D
Oui, c'est justement ce que je disais... Il nous faut nous entraîner à vivre au présent et se faire la grâce du passé! Pas facile...

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche