28 juin 2015
7
28
/06
/juin
/2015
14:08
Perdre un être cher et pourtant se sentir en paix, cela peut choquer pourtant c'est bien ce que j'ai ressenti à l'annonce de ton départ.
Avec ta disparition une porte s'ouvrait et une autre claquait au nez de celle qui était venue jouer les trouble-fête dans nos vies.
Un pan de vie se diluait dans le néant et si nous n'espérions pas encore pouvoir reprendre le fil de notre histoire familiale, au moins étions nous libérées.
Libérées, il devenait possible d'espérer.
Quoi ?
Petit à petit le dialogue s'est réamorcé, la parole a retrouvé droit de cité. Des moments de partage que nous n'osions imaginer se sont invités dans notre vie. Nous avons découvert l'étendue des dégâts de ce que peut faire la Peur quand elle vous noue les tripes car la peur rend lâche. La peur mais aussi le non Amour
Fallait-il que tu ne t'aimes pas assez pour avoir accepter de risquer l'Amour des tiens ? Comment as tu pu convier le Doute à s’immiscer dans ta vie ?
Comment as tu pu douter de ceux qui t'aimaient depuis si longtemps ?
Est-ce parce que l'on avait douter de toi ?
Sans doute !
Certains se sont accrochés, ils se sont fait violence pour ne pas rompre le lien et le dialogue avec toi, la vie leur a donné raison ; d'autres ont préféré prendre leurs distances, non s'en avoir tenté un baroud d'honneur. Chez eux la colère dominait. Petit à petit cette émotion s'est estompée, ils ne se sentaient coupables de rien, en tout cas pas de t'aimer. Ils ont renoncé à se battre pour revendiquer le meilleur pour eux. On ne peut pas obliger quelqu'un à faire ce qu'il ne veut pas, ne peut pas faire.
Lâcheté, peur, doute, colère, des tueurs !
Il y a quelques mois nous avons appris que tu étais sérieusement malade, nous avons laissé parlé notre cœur. Au bout du fil tu étais confiant et dans un premier temps nous fûmes rassurées jusqu'à se que nous découvrions horrifiées que si tu pensais en réchapper tu étais sûr de replonger une nouvelle fois.
L'espoir fait vivre, dit-on ! n'espérais tu que survivre !
Tu ne semblais avoir qu'une certitude, le crabe t'attendait au tournant ! Il t'a eu.
Tu es parti serein, heureux nous a-t-on dit et même si c'était d'avance une mort annoncée, elle s'est avancée en douce alors que tu ne t'y attendais pas.
/image%2F1454506%2F20150628%2Fob_5ffdb1_jean-claude.jpg)