Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2015 5 01 /05 /mai /2015 14:58
Une idée qu'elle est bonne!

Oui, c’est vrai, je rabâche, mais je suis toujours estomaquée et révulsée de voir le nombre de bouteilles plastiques, de canettes, de paquets de cigarettes (vides), et d’emballage cartons ou plastiques, divers et variés, qui jonchent le bas-côté des routes. Nous nous en faisions encore la réflexion en sillonnant les très belles petites routes du Lot et de l’Aveyron où nous étions récemment. Et brusquement, une idée a germé ! Au lieu d’envisager de nous faire payer les services de déchèteries et de ramassage d’ordures ménagères en fonction du poids de notre poubelle, pourquoi ne pas faire le contraire ?

En effet, si nous étions payés en fonction du poids de nos déchets, plus personne n’aurait l’idée de s’en débarrasser sur le bord des routes ! A l’inverse, chacun s’appliquerait à en avoir le plus possible et je suis même sûre que certains s’amuseraient à aller ramasser les déchets des autres pour se faire plus d’argent ! Et on se battrait pour récupérer les détritus qui gâchent le paysage !

Voilà comment on pourrait rendre la France plus propre. Mais je ne suis pas sûre que ce soit la priorité des élus et oui, je sais, le traitement des ordures, ça coûte déjà très cher (on n’arrête pas de nous le répéter, comme pour justifier ce qui se prépare), alors faut pas rêver. Oui, mais cela ferait plus de déchets à traiter, ce qui serait générateur d’emploi ; une bonne chose pour notre économie, donc. Et puis ça doit bien rapporter à certains, le recyclage, quand-même.

Alors si, on peut rêver.

Fredo.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Voilà une idée qu'elle est bonne.
En Norvège tous les "contenants" sont consignés (et chers) : briques, canettes alu, bouteilles plastiques bouteilles en verre... Évidemment on est remboursé à l'achat suivant. Un jour à Oslo, Coca faisait une distribution gratuite de canettes de leur breuvage. Autour du point de distribution une cohorte de gens s'activait sac poubelle à la main pour récupérer toutes les boîtes et gagner quelques couronnes !
Répondre
M
oui c'est une bonne idée, à transmettre à Ségo qui semble en manquer. Et puis au lieu de faire des "journées débiles pour tout et rien" (des secrétaires, de la gentillesse ….) on pourrait faire une journée pour ramasser les papiers, sacs plastiques etc … c'est moins payant pour les commerçants mais bon pour la planète, qui serait partant ? je veux des noms
Répondre
D
Moi et moi !

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche