/image%2F1454506%2F20150413%2Fob_d53c37_nuage-001.jpg)
Vendredi, lors d'une soirée pas comme les autres, nous avons eu le chance de rencontrer un thérapeute qui nous a fait (re)découvrir le chamanisme, un mot assez galvaudé il faut bien dire par les temps qui courent. Si je devais résumer ce qu'est le chamanisme, je dirais que c'est une discipline qui permet de mettre en relation l'être humain avec tout ce qui est et a été ! Le chamanisme enseigne et montre que TOUT est interconnecté. Animal, végétal, minéral, chaque règne reçoit, émet en direction d'un, des autres règnes. Par ailleurs, l'humain est relié en permanence avec sa propre histoire, sa biographie personnelle qui prend racine avant même sa conception. Peut-on douter par exemple qu'un enfant non souhaité n'aura pas le même parcours que celui qui est né d'un désir profond ?! Le chamanisme considère également que chaque humain porte en soi l'histoire de ses lignées génétiques et dans une certaine mesure le poids de ses diverses expériences karmiques. Pour résumer, chacun est la résultante d'une multitude d'influences et influe sur tout ! Le chamanisme a son origine en Sibérie et cette pensée a petit à petit « essaimé » sur notre terre. Si au fil des temps, le poids des religions a fait disparaître les traditions chamaniques principalement en Occident, sorciers et sorcières étaient les héritiers de ce chamanisme sibérien, par contre en Mongolie, Afrique, Amérique du Sud le chamanisme perdure. Prêtre, guérisseur, magnétiseur, le chaman est tout à la fois. Sa connaissance de l'âme, de la nature est infinie ; il représente une porte ouverte sur l'inconnu pour certains, une bouffée d'oxygène, une renaissance !
/image%2F1454506%2F20150413%2Fob_3792f4_cadavre-dans-le-placard.png)
Lors de cette soirée, certains propos ont particulièrement retenu mon attention car ils faisaient écho à des situations douloureuses que vivent actuellement certaines de nos connaissances, je m'en tiendrai donc à ces considérations pour cet article. Je n'arrivais pas à me représenter comment un « cadavre dans le placard » depuis des décennies parfois, et dont l'existence était parfaitement insoupçonnée et ou insoupçonnable, pouvait ressurgir dans la vie d'une personne avec une violence inouïe. En quelques mots cela a été lumineux, tout est affaire d'énergie. Le drame caché acquiert petit à petit les pouvoir d'une entité dont les énergies s'amplifient, ont une existence propre qui ressurgit un jour dans la vie d'un descendant qui ne comprend pas ce qui se passe. La plongée dans l'arbre généalogique peut alors se révéler salutaire, le seul problème étant de savoir comment opérer. Certains établiront un génosociogramme afin de déceler les évènements répétitifs comme des maladies, accidents, meurtres, viols qui seront la clé de l'énigme, d'autres auront recours à un psychothérapeute, certains à un médium et quelques uns, notamment sous d'autres cieux, à un chaman ! Psychothérapeute, médium ou chaman arrivent généralement à remonter jusqu'à la source du problème, ce qui diffère ensuite c'est la manière dont le patient va rebondir. Le risque en psychothérapie est de rester bloqué à un stade donné ou s'identifier au problème plutôt que de le regarder comme une partie intégrante de son histoire pour passer ensuite à autre chose ! C'est la personnalité de l'aidant sollicité qui sera déterminante et c'est là que, personnellement, le rôle du chaman me semble plus performant. Pour le chaman tout étant interconnecté, tout est à prendre en compte. Ce que nous faisons agit sur notre ascendance tout comme les actions passées de nos ascendants continuent d'influer sur nous. De la même manière un traumatisme vécu dans notre enfance est toujours agissant chez l'adulte. Le chaman ne juge pas les actions, il les accueille et nous invite à en faire autant pour pouvoir rebondir ! Il nous amène à regarder avec amour cet enfant (ou l'ascendant) qui perdure en nous, à l'accepter et à passer à autre chose. Pour le chaman, il n'y a pas dualité. Ni bien, ni mal, pas de degré de gravité non plus. Se perdre sur un marché peut se révéler extrêmement traumatisant pour un enfant alors qu'un autre assumera sans problème la négligence parentale. C'est une question de résonance avec son histoire personnelle ! Pour le chaman, vous l'aurez donc compris les ancêtres sont donc toujours agissants. C'est une histoire d'énergie et finalement on en revient à la physique quantique : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! Ils peuvent donc être une ressource bénéfique ou avoir un rôle maléfique.
/image%2F1454506%2F20150413%2Fob_1a8e94_symbole-chaman.jpg)
Par différents biais, le chaman pourra donc les invoquer, les convoquer et au final guérir ou simplement calmer le jeu en aidant le patient à vivre avec après l'avoir amener à faire la paix avec son passé. A l'accepter avec Amour. Evidemment ceci n'est qu'un des aspects du chamanisme, je terminerai juste en précisant que j'ai été très heureuse d'entendre le chaman qui menait cette conférence, après avoir relaté avec beaucoup de pudeur son parcours personnel, confirmer que compte tenu de son histoire et des soins qu'il prodiguait depuis de nombreuses années beaucoup de personnes soignées pour des troubles psy étaient en fait parasitées par des « esprits », histoires familiales non résolues et explosives ou autres. Parce que là quand même, nous savons de quoi il parle ! Do