Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2015 6 25 /04 /avril /2015 15:53
travaux du refuge de St Guillem
travaux du refuge de St Guillem

Saint Guillem de Combret ...Tristesse

Nous sommes montées encore une fois jusqu'à cet ermitage qui n'a pas son pareil pour nous ressourcer. Panorama grandiose, calme olympien, des pierres qui en ont vu, un site plein de grandeur et de simplicité. Nous nous attendions à pouvoir passer un chouette moment, en plein soleil et catastrophe ! Quelques mètres en contrebas de l'ermitage se trouve depuis de longues années un refuge où nous avions jadis mis les pieds, spartiate ! Lors de notre dernière visite nous avions remarqué que des travaux de réaménagement étaient en projet, aujourd'hui, c'est presque terminé. Les grands sapins qui jouxtaient le refuge ont été sacrifiés, sans doute pour ne pas faire d'ombre aux futurs panneaux solaires ! Nous sommes tombées sur un truc gigantesque, limite de luxe, le tout représentant un investissement de 750 000€.

On marche sur la tête

Pour qui ? Pour quoi ?

Le refuge du Balatg où nous montons pour Noël ou le Jour de l'An a eu sa toiture refaite mais cela n'empêche pas que la porte ne ferme plus, que la fenêtre n'est pas étanche. Encore est-ce un des mieux !

J'imagine que nous auront droit maintenant aux 4/4 et autres véhicules sur la piste de Saint Guillem, comme pour Marialles ou les Cortalets, puisque si on en croit la pub il y aura un parking. Franchement ces 2 refuges ne suffisaient-ils pas pour La Volte Al Canigo ?

750 000€ financés par le conseil Général, la Région mais aussi le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, le fond européen pour le développement rural, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement !

Le financement d'un refuge de montagne entre t'il vraiment dans la rubrique développement rural quand on sait que quelques mètres plus bas un hameau s'étiole, qu'un peu partout des paysans sont étranglés !

Quant à la direction régionale [...] du logement ne pourrait-elle plutôt aider à construire des foyers pour les SDF. S'ils cherchent un modèle, qu'ils fassent un tour à Céret où se trouve « En El Cami ». Les « routards », les oubliés peuvent se poser, jouir d'une vrai chambre, même les chiens sont les bienvenus !

Bergerie de St Guillem de Combret
Bergerie de St Guillem de Combret

Et si encore quelques petits milliers d'euros avaient été attribués à la restauration de la toiture de l'Ermitage, l'association qui l'entretient peinant à réunir les fonds ! Que dire de l'ancienne bergerie, juste sous l'ermitage dont l'architecture est une vraie merveille mais qui tombe en ruines ! Je ne sais pas si nous reviendrons à Saint Guillem, quand le refuge sera fermé, peut-être ! En tout cas , on peut toujours nous parler de protection de l'environnement de qualité de l'air et tout le tintouin ! La voiture est vraiment reine partout Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Effectivement la chose semble bien incongrue...
Savez-vous dans quelle tête le projet a germé ?
Quand tu penses qu'on t'embête pour construire près d'un pigeonnier du XVIIe siècle... Là, la DDE semble avoir été moins regardante sur le type de construction...
Répondre
M
ON VIT UNE EPOQUE FORMIDABLE
Répondre

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche