Aujourd'hui nous sommes allées randonner au Nôrd, entendez-par là sur Narbonne, de toute façon, passé la Têt, c'est l' « étranger » ! et ce n'était pas vraiment une idée géniale. La tram soufflant comme une démente, nous aurions dû nous attendre au pire. On l'a eu ! Stationnées à Gruissan, nous avons gagné le lido de la Vieille Nouvelle et ce que le topo guide de la rando décrivait comme un lieu bucolique. Grande digue protectrice, barrière lagunaire de deux mille ans, dunes mobiles, le tout classé et protégé ZNIEFF ?! Je décrypte : zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique.
Comme toute zone de ce type, la circulation des véhicules à moteur y est interdite … à voir !
Dès le début nous avons commencé à nous sentir mal car pour une ZNIEFF, c'était plutôt crapoteux et très envahi par les voitures.
Cela a perduré après que nous ayons abordé une des pistes qui traversent les salins. L'horreur intégrale.
Une tramontane démentielle nous coupait le souffle. Rien pour l'arrêter, ni pour faire halte et nous restaurer. Nous avons continué vaille que vaille jusqu'à aborder les contreforts des Corbières, là où se nichent les vestiges antiques d'un port antique, un vaste complexe portuaire occupé entre la fin du IIe siècle avant J.-C. Et le VIe siècle après JC. D'après le topo les fouilles avaient mis à jour « un ensemble de constructions organisé autour d'une vaste cour, doté de portiques et de galeries occupées par des boutiques et des espaces artisanaux associés à des thermes ». Un beau site nous attendait donc et d’où notre acharnement à braver le vent.
Déception à moins d'avoir une très bonne imagination. En prime le site était fermé, le grillage très haut, heureusement nous avons le bras long !
A partir de ce moment là, tout a changé, que du bonheur ! Une petite route filant entre les vignes, au fond d'une combe plantée de pins. Partout des murs de pierres sèches et des affûts de chasse, autant vous dire qu'il doit falloir se renseigner sur les activités des chasseurs car cela doit canarder dur certains jours !