Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 19:48
Taureau ailé à la porte de Nimrud Ninive
Taureau ailé à la porte de Nimrud Ninive

Il y a quelques années en arrière lorsque nous n'avions pas encore de camping-car et que l'avion était notre moyen de transport favori, nous découvrions des sites antiques parfois dépouillés de pièces archéologiques majeures, les découvreurs du XIXe siècle étant passés par là. Comme beaucoup, nous déplorions cette razzia et comprenions la suspicion des douaniers qui traquaient lors de notre passage les supposées antiquités que nous aurions pu chercher à soustraire au pays visité. Aujourd'hui, en découvrant le massacre et le pillage (voir second lien en fin d'article) fait à Mossoul, j'aurais tendance à changer d'avis et à me dire que ces œuvres « volées » à leur pays d'origine, sont au moins en sécurité dans nos musées, encore que ?!

Le Louvre et la pyramide
Le Louvre et la pyramide

A qui appartient le Musée du Louvre ? Est-il toujours un bien national ? Je suppose, mais peut-on en être vraiment certain lorsque l'on voit tout ce qui est acheté par des pays étrangers ? Pour faire simple, je me bornerai à parler du cas du Qatar. Pourquoi ? Tout simplement parce que le journal d'hier, sur la même page, annonçait les destructions de Mossoul et l’achat par le Qatar du quartier de Porta Nuova à Milan : « Le Qatar s'offre Milan et ses gratte-ciel ! » pouvait-on lire ! Je suppose que je ne vous apprendrai pas que cet état est entrain de s'offrir des petits bouts de France. Juste un rappel. Le Qatar possède une foule d'hôtels de luxe comme le Majestic, le Louvre, le Concorde-Lafayette, le Royal Montceau à Paris, sans parler de Nice ou de Cannes. L'émir est l'heureux propriétaire d'un petit palais à Marnes la Coquette et de l'hôtel d’Évreux Place Vendôme. Le Qatar s'est offert le PSG et détient des parts chez Véolia, Suez environnement, Total !!! et brosse ou a brossé dans le sens du poil nombre de nos politiques à commencer par un certain Nico mais aussi, en vrac : Villepin, Rachida Dati, Ségolène Royal, Jack Lang, Debré, Delanoé … Il y a même un groupe d'amitié entre la France et l'émirat qui compte un bon nombre de députés. Alors allez savoir si le Louvre est bien à nous ? Nous touchons là à un sujet d'importance car lorsque ces émirats seront bien implantés partout, si un beau jour ils tombent sous le joug des islamistes, comment arriverons nous à protéger de leur ire, notre patrimoine culturel, nos valeurs. Parce qu'ils ont le fric, certains de nos dirigeants se croient autoriser à « nous vendre » au plus offrant, c'est ainsi que quelques uns de nos aéroports sont devenus, ou vont devenir, chinois !

Jonas endormi à Ninive
Jonas endormi à Ninive

Pour en revenir à Mossoul, je voudrais aussi préciser qu'il est parfaitement faux de qualifier les œuvres saccagées de pré-islamiques comme je l'ai lu sur je ne sais plus quel journal. Mossoul fut en son temps la capital de l'empire assyrien, plus connue sous le nom de Ninive, elle fut conquise par les Chaldéens au VIe siècle avant JC. Elle fut par la suite une importante métropole chrétienne et abrite de nombreux tombeaux d'évangélisateurs. Ce n'est qu'en 641 qu'elle fut conquise par les arabes ! Devenue carrefour de routes de caravanes et rebaptisée Mossoul la ville a donné son nom à une étoffe universellement connue, la mousseline. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce site vous pouvez toujours lire les Jardins de Lumière de Amin Maalouf et, plus prise de tête mais passionnant, les porteurs de Lumière de Nahal Tajadod. Mossoul n'est pas plus pré-islamique qu'elle n'est pré-chrétienne. C'est un héritage qui appartient à l'humanité entière et qui nous a légué des connaissances inestimables dans de nombreux domaines comme l'astrologie, la médecine, les mathématiques, la philologie. La bibliothèque d'Assurbanipal fut le monument phare de cette culture dont nous sommes tous héritiers. Enfin, deux liens vers des articles que j'ai trouvé intéressants et qui ajoute de l'eau à mon moulin. http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/videos-destruction-des-antiquites-par-daech-les-crimes-de-mossoul_1656299.html http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/28/2057963-musee-bagdad-rouvre-portes-douze-ans-apres-avoir-ete-pille.html Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Le Qatar sans être un état aux mains des islamistes est quand même un pays qui me laisse... perplexe... <br /> L'article de Wikipédia sur le Qatar fait un peu froid dans le dos...<br /> -Les fortes réactions suscitées dans le monde par les morts sur les chantiers de la Coupe du monde de football de 2022 et la crainte que les conditions de travail sur ces chantiers n'occasionnent la mort de plus de 4 000 travailleurs étrangers avant même le début de la Coupe du monde...<br /> - l'homosexualité peut être punie de mort au Qatar<br /> - Une certaine liberté de culte est admise en faveur des travailleurs étrangers et des touristes... est-ce à dire que pour les qatari il n'existe pas de liberté ?<br /> - La peine de mort est toujours en vigueur au Qatar<br /> - ...<br /> <br /> Quant aux rapports entre ce pays et les Frères musulmans et al-Qaëda au Yemen... Je ne suis pas sûr qu'ils soient d'une netteté éblouissante !
Répondre
L
D'où mes craintes en voyant ce pays s'offrir des bouts de France (et sans doute d'autres "démocraties" !
P
Qu'as tu voulu dire, exactement ?<br /> <br /> Quel est le lien entre le Quatar et le fait qu'il investit en France <br /> et<br /> les destructions d'oeuvres d'art à Mossoul ?<br /> <br /> merci et bise, pierre
Répondre
P
d'accord, <br /> je comprends mieux,
L
Bon, alors, c'est simple !<br /> Les destructions de Mossoul sont le fait des islamistes qui prennent le dessus de plus en plus. Le Qatar est un état musulman qui pourrait comme d'autres, être un jour entre les mains des islamistes. En vendant notre patrimoine à des états susceptibles de basculer dans l'extrémisme, nous pouvons l'exposer éventuellement à des destructions !

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche