/image%2F1454506%2F20150301%2Fob_bf6abe_taureau-aile-de-la-porte-de-nimrud.jpg)
Il y a quelques années en arrière lorsque nous n'avions pas encore de camping-car et que l'avion était notre moyen de transport favori, nous découvrions des sites antiques parfois dépouillés de pièces archéologiques majeures, les découvreurs du XIXe siècle étant passés par là. Comme beaucoup, nous déplorions cette razzia et comprenions la suspicion des douaniers qui traquaient lors de notre passage les supposées antiquités que nous aurions pu chercher à soustraire au pays visité. Aujourd'hui, en découvrant le massacre et le pillage (voir second lien en fin d'article) fait à Mossoul, j'aurais tendance à changer d'avis et à me dire que ces œuvres « volées » à leur pays d'origine, sont au moins en sécurité dans nos musées, encore que ?!
A qui appartient le Musée du Louvre ? Est-il toujours un bien national ? Je suppose, mais peut-on en être vraiment certain lorsque l'on voit tout ce qui est acheté par des pays étrangers ? Pour faire simple, je me bornerai à parler du cas du Qatar. Pourquoi ? Tout simplement parce que le journal d'hier, sur la même page, annonçait les destructions de Mossoul et l’achat par le Qatar du quartier de Porta Nuova à Milan : « Le Qatar s'offre Milan et ses gratte-ciel ! » pouvait-on lire ! Je suppose que je ne vous apprendrai pas que cet état est entrain de s'offrir des petits bouts de France. Juste un rappel. Le Qatar possède une foule d'hôtels de luxe comme le Majestic, le Louvre, le Concorde-Lafayette, le Royal Montceau à Paris, sans parler de Nice ou de Cannes. L'émir est l'heureux propriétaire d'un petit palais à Marnes la Coquette et de l'hôtel d’Évreux Place Vendôme. Le Qatar s'est offert le PSG et détient des parts chez Véolia, Suez environnement, Total !!! et brosse ou a brossé dans le sens du poil nombre de nos politiques à commencer par un certain Nico mais aussi, en vrac : Villepin, Rachida Dati, Ségolène Royal, Jack Lang, Debré, Delanoé … Il y a même un groupe d'amitié entre la France et l'émirat qui compte un bon nombre de députés. Alors allez savoir si le Louvre est bien à nous ? Nous touchons là à un sujet d'importance car lorsque ces émirats seront bien implantés partout, si un beau jour ils tombent sous le joug des islamistes, comment arriverons nous à protéger de leur ire, notre patrimoine culturel, nos valeurs. Parce qu'ils ont le fric, certains de nos dirigeants se croient autoriser à « nous vendre » au plus offrant, c'est ainsi que quelques uns de nos aéroports sont devenus, ou vont devenir, chinois !
/image%2F1454506%2F20150301%2Fob_78fa9e_jonas-a-ninive.jpg)
Pour en revenir à Mossoul, je voudrais aussi préciser qu'il est parfaitement faux de qualifier les œuvres saccagées de pré-islamiques comme je l'ai lu sur je ne sais plus quel journal. Mossoul fut en son temps la capital de l'empire assyrien, plus connue sous le nom de Ninive, elle fut conquise par les Chaldéens au VIe siècle avant JC. Elle fut par la suite une importante métropole chrétienne et abrite de nombreux tombeaux d'évangélisateurs. Ce n'est qu'en 641 qu'elle fut conquise par les arabes ! Devenue carrefour de routes de caravanes et rebaptisée Mossoul la ville a donné son nom à une étoffe universellement connue, la mousseline. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce site vous pouvez toujours lire les Jardins de Lumière de Amin Maalouf et, plus prise de tête mais passionnant, les porteurs de Lumière de Nahal Tajadod. Mossoul n'est pas plus pré-islamique qu'elle n'est pré-chrétienne. C'est un héritage qui appartient à l'humanité entière et qui nous a légué des connaissances inestimables dans de nombreux domaines comme l'astrologie, la médecine, les mathématiques, la philologie. La bibliothèque d'Assurbanipal fut le monument phare de cette culture dont nous sommes tous héritiers. Enfin, deux liens vers des articles que j'ai trouvé intéressants et qui ajoute de l'eau à mon moulin. http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/videos-destruction-des-antiquites-par-daech-les-crimes-de-mossoul_1656299.html http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/28/2057963-musee-bagdad-rouvre-portes-douze-ans-apres-avoir-ete-pille.html Do